ARRAGA Chœur Basque de Cambo-Les-Bains

Historique

ARRAGA est né en 1991 à l’initiative de Mattin Zubieta.  C’est un choeur mixte qui, aujourd’hui  regroupe une quarantaine de chanteuses et chanteurs  amateurs de Cambo et des environs, toujours aussi motivés par le chant et le chant basque en particulier.

Le choeur est, depuis 2016, dirigé par une toute jeune femme aussi compétente que dynamique et enthousiaste, Isabelle AINCIART

Arraga chante dans le cadre de concerts traditionnels mais aussi dans le cadre d’animations moins formalisées et à l’occasion de différentes cérémonies religieuses. Nos prestations se déroulent au Pays Basque mais ont également eu lieu dans d’autres régions de France, à l’occasion de festivals entre autres.

Les derniers festivals nous ont amenés en Corse à l’Ile Rousse où nous avons participé aux « Coralisulas 2007 » à Hagetmau pour les « Festichoeurs » et à Camprodon en Catalogne pour le très célèbre festival « Isaac Albeniz ».

A travers ses concerts,  le Choeur Arraga souhaite faire connaître et apprécier le chant basque dans toute sa musicalité, sa poésie et dans la diversité des thèmes abordés. Son répertoire traditionnel de qualité est interprété principalement dans des églises, lieux non moins traditionnels et de grande beauté

 

L’ensemble s’enrichit notamment par des échanges avec d’autres chorales du Pays basque ou ailleurs, l’idée étant de partir à la découverte d’une culture musicale différente sans oublier les liens d’amitié qui se créent autour de la passion commune du chant.

C’est ainsi que notre historique contient des partages avec  « La Jeune France de Dunkerque », « La Chanterie de Limoges », « L’Air de rien » de Odos, et « Choral’in » de la Sarthe, « Goraki de Saint-Jean-de-Luz », « Aizkoa » de Bayonne, la chorale Joffré Rudel de Blaye, « Etxekoak de Bordeaux,  sans oublier, en 2015, le Choeur de l’Aspre de Thuir.

 

Dans le cadre de nos déplacements de détente, Arraga aime chanter dans des lieux prestigieux. La messe dominicale chantée à la Cathédrale de Strasbourg et le concert donné à l’église de la Madeleine à Paris, dans le cadre des « Dimanches musicaux »  restent encore gravés dans la tête et dans le cœur de chaque chanteur.

Arraga ne manque pas tout simplement de voyager tant pour récompenser tous ceux qui aiment chanter comme pour vivre d’excellents moments conviviaux entre choristes ; c’est ainsi qu’ Arraga a fait une escapade de 5 jours en terre irlandaise comme un « grand voyage dans le temps » en se rendant au Puy du Fou en Vendée.

 

Arraga est aussi à l’origine de la relance du festival d’Otxote (chant à 8 chanteurs) et ce depuis 1996. Ce festival, très suivi des amateurs passionnés du chant choral basque et des puristes, a lieu à Cambo les Bains tous les deux ans,  au début du mois de Mai.

A cette occasion, de belles joutes vocales ont lieu entre les Otxote du Pays basque Sud et du Pays Basque Nord.

2022 a été la 15ème édition.